Ajouté au panier Indisponible En rupture de stock

Déposée à la SACEM le 1er Avril 2022
Code ISWC : T-309.923.871.4
Code ISRC : FR-9W1-22-17122
Code de la propriété intellectuelle, article L122-5,4°*
Droit de parodie invoqué en référence au discours originel du Général de Gaulle le 25 Août 1944 à l'Hôtel de Ville de Paris. Source : INA

Paroles

- Charles de Gaulle : "Paris ! Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé !"

Mon Général,
Les rats ont investi la Ville
C’est l' Bazar à l’Hôtel de Ville !
Mon Général,
De République à la Nation
"Opération Résurrection"
Mon Général,
C’est la galère aux Batignolles
On perd ses nerfs dans les bagnoles !
Mon Général,
Rappelez Massu, rappelez Bigeard
C’est un enfer à St Lazare !

Partout les blocs de béton
Entravent la circulation
Partout Paris est enlaidi
C’est la chienlit Place d’Italie !

- Charles de Gaulle : "Paris ! Paris outragé !"
Paris zone apaisée ? Paris zone occupée !

- Charles de Gaulle : "Paris brisé, Paris martyrisé !"
Par milliers tombent les victimes
Dans le mépris et dans l’abîme

- Charles de Gaulle : "Paris ! Paris outragé"
Les commerçants, les artisans,
Les spectateurs, restaurateurs,
Les banlieusards comme les riverains au quotidien
Dans le cauchemar !
Au quotidien dans le cauchemar !

Partout des blocs de béton
Entravent la circulation
Partout Paris est enlaidi
De Porte Maillot jusqu’à Bercy !

Mais,
Qu’est devenu le Paris des poètes ?
Celui d’Arthur Rimbaud, de Paul Verlaine et de Victor Hugo ?

"Tu retrouves, Paris, bien plus que tu ne perds.
Ceux qui t'assiègent, ville en deuil, tu les conquiers.
Tu t'éveilles déesse et chasses le satyre.
Tu redeviens guerrière en devenant martyre ;

Et dans l'honneur, le beau, le vrai, les grandes moeurs,
Tu renais d'un côté quand de l'autre tu meurs.
Et dans l'honneur, le beau, le vrai, les grandes moeurs,
Tu renais d'un côté quand de l'autre tu meurs." **

Mon Général,
Léo Ferré ne chante plus, ne chante plus "Paname"
Mon Général,
Guy Béart est parti voir les dames d’Amsterdam
Mon Général,
Dutronc père et fils sont à Monticello
Mon Général,
Il est cinq heures Paris, Paris, Paris ferme ses rideaux !

Partout des blocs de béton
Entravent la circulation
Partout Paris nous interpelle
d’Orléans jusqu’à la Chapelle.

Alors, Mon Général ?

- Charles de Gaulle : "Mais, Paris libéré !"
On n'attend que ça, Mon Général !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

** Vers extraits du poème de Victor Hugo "Paris bloqué", recueil "l'Année terrible". 1872.

*Article L122-5. Version en vigueur depuis le 26 novembre 2021
Modifié par Ordonnance n°2021-1518 du 24 novembre 2021

- art. 1
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;

2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;

3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;

b) Les revues de presse ;

c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;

d) Les reproductions, intégrales ou partielles d'oeuvres d'art graphiques ou plastiques destinées à figurer dans le catalogue d'une vente judiciaire effectuée en France pour les exemplaires mis à la disposition du public avant la vente dans le seul but de décrire les oeuvres d'art mises en vente ;

e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques et des partitions de musique, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de la recherche, dès lors que cette représentation ou cette reproduction est destinée, notamment au moyen d'un espace numérique de travail, à un public composé majoritairement de chercheurs directement concernés par l'activité de recherche nécessitant cette représentation ou cette reproduction, qu'elle ne fait l'objet d'aucune publication ou diffusion à un tiers au public ainsi constitué, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;

4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;

5° Les actes nécessaires à l'accès au contenu d'une base de données électronique pour les besoins et dans les limites de l'utilisation prévue par contrat ;

6° La reproduction provisoire présentant un caractère transitoire ou accessoire, lorsqu'elle est une partie intégrante et essentielle d'un procédé technique et qu'elle a pour unique objet de permettre l'utilisation licite de l'oeuvre ou sa transmission entre tiers par la voie d'un réseau faisant appel à un intermédiaire ; toutefois, cette reproduction provisoire qui ne peut porter que sur des oeuvres autres que les logiciels et les bases de données ne doit pas avoir de valeur économique propre ;

7° Dans les conditions prévues aux articles L. 122-5-1 et L. 122-5-2, la reproduction et la représentation par des personnes morales et par les établissements ouverts au public, tels que les bibliothèques, les archives, les centres de documentation et les espaces culturels multimédia, en vue d'une consultation strictement personnelle de l'œuvre par des personnes atteintes d'une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques et empêchées, du fait de ces déficiences, d'accéder à l'œuvre dans la forme sous laquelle l'auteur la rend disponible au public ;

Ces personnes empêchées peuvent également, en vue d'une consultation strictement personnelle de l'œuvre, réaliser, par elles-mêmes ou par l'intermédiaire d'une personne physique agissant en leur nom, des actes de reproduction et de représentation ;

8° La reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ;

9° La reproduction ou la représentation, intégrale ou partielle, d'une oeuvre d'art graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but exclusif d'information immédiate et en relation directe avec cette dernière, sous réserve d'indiquer clairement le nom de l'auteur.

Le premier alinéa du présent 9° ne s'applique pas aux oeuvres, notamment photographiques ou d'illustration, qui visent elles-mêmes à rendre compte de l'information ;

10° Les copies ou reproductions numériques d'une œuvre en vue de la fouille de textes et de données réalisée dans les conditions prévues à l'article L. 122-5-3 ;

11° Les reproductions et représentations d'œuvres architecturales et de sculptures, placées en permanence sur la voie publique, réalisées par des personnes physiques, à l'exclusion de tout usage à caractère commercial ;

12° La représentation ou la reproduction d'extraits d'œuvres à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la formation professionnelle, dans les conditions prévues à l'article L. 122-5-4 ;

13° La représentation et la reproduction d'une œuvre indisponible au sens de l'article L. 138-1, dans les conditions prévues à l'article L. 122-5-5.

Les reproductions ou représentations qui, notamment par leur nombre ou leur format, ne seraient pas en stricte proportion avec le but exclusif d'information immédiate poursuivi ou qui ne seraient pas en relation directe avec cette dernière donnent lieu à rémunération des auteurs sur la base des accords ou tarifs en vigueur dans les secteurs professionnels concernés.

Les exceptions énumérées par le présent article ne peuvent porter atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur.

Les modalités d'application du présent article, notamment les caractéristiques et les conditions de distribution des documents mentionnés au d du 3°, sont précisées par décret en Conseil d'Etat.