Presentation du projet "Data CENTERS !"

crédit photo : Eric Pothier

Villeneuve,  Seine et Marne, le 22 Juillet 2022.  

Chères amies, chers amis,  

Voilà cinq mois que j'ai repris la plume, composé, enregistré des maquettes, et produit quelques titres.  

"Caïman certain", le tout premier est sorti le 24 février dernier avec la collaboration efficace et attentive d'Etienne Pelosoff au mixage et mastering dans son studio à Pornichet (44).  

"Axolotl" a été produit au studio Makeli dans le 9e à Paris (et son piano Bösendorfer mythique) avec Camille Bertrand aux manettes avec un soin et un professionnalisme remarquables.  

C'est tellement important de se comprendre avec les "ingés son" !  

Et puis aussi grâce à internet, j'ai découvert  des musiciens italiens et un argentin formidables !  

Roberto à la basse, Nicola à la batterie, Manuel au saxo (vous ne l'avez pas encore entendu)... sans oublier Miguel l'argentin fiévreux funky, à la guitare.  

Eric Pothier a réalisé les photos magnifiques que vous avez vu passer ici et là...  

Emilie Pothier (que vous ne connaissez pas encore) prépare le clip de "Mon Général"... (je crois déjà qu'on va bien rigoler).  

Et donc, voici avec "Banquette arrière" le septième titre, qu'il faut bien sûr retravailler, pour en faire un produit fini.  

A tous un grand merci, Etienne Pelosoff, Camille Bertrand, Eric Pothier, Emilie Pothier sans oublier Catherine Jacques, qui supporte dans tous les sens du terme le musicien que je suis dans son home studio, le grizzly dans sa tanière quelque soit l'heure du jour et de la nuit. Je n'oublie pas non plus vous tous mes proches, ma soeur Maryse Grousson mon frère Remy Peyrard et sa compagne, mes neveux et nièces, cousins, etc... mes amis qui me soutenez, m'encouragez sur les réseaux ici et ailleurs... Je ne voudrais oublier personne. 

Je vais devoir prendre une décision importante dans les jours qui viennent :  

Créer ou pas, ma société de production. Je n'ai pas encore décidé.  

Car créer une société représente un coût et des charges à assumer, il faudra donc produire du chiffre d'affaires pour y faire face. Il faut arriver à vivre de la musique, avant de vivre de sa musique. Mais sera-ce suffisant ? Il faudra donc aussi peut-être composer avec un emploi du temps différent, pour assumer le quotidien, envisager une autre activité professionnelle. Mais je n'abandonnerai pas "complètement" la musique, comme je l'ai fait à trois reprises plus jeune, devant faire face notamment à mes obligations militaires, universitaires (et oui j'ai fait mon service national et ai poursuivi mes études après), puis de père de famille. C'est compliqué de tout gérer... de tout assumer sans renoncer à ce pour quoi on pourrait éventuellement prétendre, ou on est fait. Car maintenant, aujourd'hui, je le sais, je suis fait pour être auteur compositeur interprète, même s'il y a encore beaucoup à apprendre, améliorer ma technique de chant, améliorer la tenue de la justesse, perfectionner encore mon jeu de piano, approfondir la connaissance de l'harmonie etc...  

J'ai enrichi la liste de mes contacts depuis février, j'ai continué à suivre mes cours de jazz à la Bill Evans Piano Academy, j'ai continué aussi avec beaucoup de plaisir à jouer avec mes amis de Bleu Nuit (Benoist Ancelin Eric, Etienne, Jessica Sellem), j'ai suivi une formation pour devenir producteur au Centre National de la Musique, j'en suivrai une autre relative à l'édition musicale en Novembre prochain... Je suis ravi et bluffé par la qualité du service proposé par Tarik et son équipe dans le cadre de la formation PEAS et de Muzisecur. J'ai rencontré un osthéopathe spécialiste de la voix avec qui je travaille pour libérer les chocs émotionnels vécus qui m'ont bridé la voix selon lui... bref, je plonge intégralement dans ce milieu... Mais je vais vous faire une confidence mes amis :  

J'ai la trouille.  

Autant je sais que je vais produire un album (il me reste trois titres à composer pour avoir l'objectif que je me suis fixé des dix de l'album), avec les moyens du bord, dont vous trouverez la pochette en photo accompagnant ce texte...  

Autant je sais aussi qu'il faudra peut-être me résoudre à l'idée que je ne gagnerai pas ma vie avec la musique.  

Mais je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas une seconde, et me sens de plus en plus prêt à en assumer le prix...  

La vie continue... à 57 ans.  

Je sais bien que Jacques S. a créé sa boite à 56 ans justement alors qu'il était au chômage... et qu'il a brillamment réussi à la tête de son entreprise aujourd'hui bientôt vingt ans plus tard.  

Alors pourquoi pas moi ? Il faudra comprendre les défauts à corriger. Je compte sur vous pour ne pas me ménager. C'est aussi le prix à payer. L'honnêteté, la sincérité, l'intégrité dans les relations avec ses ami(e)s, ses proches, et vous inconnus visiteurs de mon site qui avez eu la patience de lire ces lignes.  

Je ferai peut-être une campagne de "crowdfunding" ou mieux  en bon français "financement participatif" pour financer mon album, sa promo et les clips. Je vous en reparlerai le moment venu. Quand j'aurai mes dix titres. Il me faudra de la force pour assurer le décollage espéré. En attendant, vous pouvez écouter sa préparation en cliquant sur la flèche du pavé "Album Data Centers !" ci-dessus... Cliquez ensuite sur "Listen on browser" si vous ne souhaitez pas télécharger l'appli "Soundcloud".

Allez encore un petit effort. Il en manque trois, et l'album sera prêt à être produit !

Trois, deux, un...
Allumage
Décollage !

Merci de votre attention.